La concertation pour l’utilisation de 200 millions supplémentaires pour les soins de santé mentale a débuté aujourd’hui

Geplaatst op 07 septembre, 2020 om 15:50

Fin juin, 200 millions d’euros annuels ont été libérés pour un financement supplémentaire des soins de santé mentale. La concertation avec le secteur pour l’utilisation de ces moyens supplémentaires débute aujourd’hui, indique le cabinet de la ministre de la Santé publique, Maggie De Block.

Une partie importante de ce budget supplémentaire sera consacrée aux soins psychologiques de première ligne. La ministre De Block a forcé une évolution historique dans le domaine lors de la législature écoulée. Elle a obtenu du gouvernement 22,5 millions d’euros par an pour rembourser la consultation chez le psychologue pour les adultes. Pendant la crise du coronavirus, le gouvernement a déjà rapidement étendu le remboursement aux mineurs et aux plus de 65 ans. Pour cela, 16,7 millions d’euros supplémentaires ont déjà été prévus sur base annuelle. Les consultations à distance sont depuis lors également remboursées.

Un gros budget supplémentaire vient maintenant s’ajouter à ces 40 millions d’euros annuels prévus pour le remboursement des consultations psychologiques. La ministre De Block : « Je m’en réjouis. Nous avons déjà sensiblement renforcé les soins de santé mentale pendant la législature écoulée, mais investir encore davantage reste nécessaire. »

Pour que ces moyens supplémentaires profitent le mieux possible aux gens, la ministre De Block consultent cinq groupes de personnes concernées : psychologues, psychiatres et médecins généralistes, hôpitaux, organisations de patients et mutualités. « Nous voulons déterminer aussi vite que possible un plan d’approche avec les acteurs clés : comment améliorer et renforcer des initiatives existantes, y a-t-il de nouvelles initiatives à lancer, etc. ? », explique le cabinet de la ministre. « Il s’agit ici d’un très gros investissement au sein d’un secteur en pleine évolution. C’est donc d’autant plus important de dessiner ensemble cette trajectoire pour arriver à une réforme durable et qui bénéficie du soutien du secteur » , dit la ministre de la Santé publique et des Affaires sociales, Maggie De Block (Open Vld).